Login

Lupin de printemps Semer le plus tôt possible !

C'est ce que préconise le Gnis, qui explique: «Les essais conduits par Arvalis Institut du végétal-Unip dans l'Ouest ont montré qu'on perdait en moyenne 3 q/ha tous les 10 jours de retard entre le 15 février et le 10 avril». Conseils de semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 
Fleurs de lupin (© Arvalis-Institut du végétal )

Il est important indique le Gnis de «semer le plus tôt possible dans un sol ressuyé à partir de début février» et d'enterrer correctement les semences. Dans la zone de culture conseillée, si les semences sont correctement enterrées, les risques de grand froid à partir de cette date ne sont plus significatifs.

 

Périodes de semis préconisées par le Gnis:

 «La profondeur du semis doit être de 3 à 4 cm seulement, quel que soit le type de semoir», indique le Gnis qui rappelle qu'«avec un semoir à céréales, il faut être encore plus vigilant sur la vitesse de semis pour ne pas avoir de graines en surface ou trop profondes».

Enfin, en ce qui concerne le choix des variétés, le Gnis conseille des variétés précoces dans les secteurs les plus tardifs et préconise en semis très précoces (fin janvier-début février), « des variétés dont le potentiel de croissance est plus important que celui des variétés précoces».

      

 Semis pratique: (lupin de printemps)

Densité: 55 à 65 grains/m²

Ecartement:
*Semoir  monograine: 25-35 cm
*Semoir à céréales: 17,5-35 cm

Profondeur: 3-4 cm maxi

Vitesse: 5km/h

En savoir plus, consulter les informations du Gnis sur le lupin, en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement